• > Mots clés

    parking silo / mobilité bas carbone / stationnement automobile / vélo / cycles

    > Maître d'ouvrage

    EpaMarne EpaFrance - Direction de l’Innovation

    > Année

    2022-2023

    > Equipe

    Écologie Urbaine & Citoyenne
CONTEXTE

Faire évoluer les mobilités dans l’aménagement opérationnel

L’évolution des mobilités dans l’aménagement opérationnel est en cours et prend des formes diverses. Un des sujets à traiter est la préparation à la mutation progressive des usages notamment en termes de stationnement automobile et cycliste. Il s’agit d’arrêter de réaliser des stationnements enterrés, nuisibles pour la qualité des sols et des sous-sols et la trame brune et qui maintiennent l’état de dépendance à la mobilité thermique carbonée. Le parking silo réversibles et bas carbone, offrant des services adaptés à la mobilité constitue une alternative intéressante.

Mission

Identifier et accompagner des solutions qualitatives en matière de parkings silo voiture et vélo

Nos missions sur le sujet ont consisté, d’une part à identifier les bonnes pratiques de parking silo voitures, des hub de mobilités, et des parkings destinés aux vélos uniquement et d’autre part d’aider au montage d’opérations.
Parmi les critères à retenir pour choisir les opérations de qualité, il faut retenir la qualité architecturale, déterminante pour aider les collectivités à décider de se lancer dans ces opérations, le caractère écologique des opérations (système constructif et matériaux bas carbone), les services proposés au-delà du stationnement, les montages techniques et financiers, la gestion ultérieure et le retour des usagers.

Points forts

Les parkings silo automobile et vélo, un pas vers la mobilité décarbonée

Penser une mobilité décarbonée, c’est d’abord donner la priorité aux déplacements doux (vélo, marche, ..) et calibrer correctement les aménagements urbains pour qu’ils puissent favoriser leur usage et leur sécurité. Le stationnement vélo efficace doit devenir la norme et les parkings silo vélo, comme il en existe de nombreux dans l’Europe du nord, doit devenir un objet urbain du quotidien en France. Les parkings silo automobile doivent être conçus comme une étape dans la décarbonation en mettant en avant leur réversibilité à terme, leur caractère bas carbone et leur facilité d’usage pour des citoyens dont les évolutions de comportements doivent être accompagnés.