CONTEXTE
Un parc au sein de l’écoQuartier
Un nouveau parc va être construit au sein de l’’écoQuartier du Sycomore, à Bussy dans l’est parisien. Inscrit dans la continuité de la chaîne des parcs de Bussy, ce futur parc s’étendra sur 10 hectares, entre la ferme du Génitoy et la frange agricole. Ce parc assurera la transition entre le paysage, les terrasses et les jardins des cœurs d’îlots bâtis au sein du quartier.
Mission
Une concertation multi-publique
Afin que ce parc soit utilisé par tous et toutes, la ville et l’Epa Marne ont souhaité organiser une concertation entre les mois de juin et septembre 2023. Afin de toucher un maximum de publics, Écologie Urbaine & Citoyenne va donc organiser une concertation multi-format, avec notamment des réunions publiques, des stands sur les évènements de la ville (Bussy Plage, brocante, marché) ainsi que des ateliers en salle en groupes d’habitants restreints.
En faisant intervenir la MOE lors des ateliers, notamment le paysagiste In Situ, l’objectif est de co-construire avec les habitants les usages qu’ils et elles souhaitent pour leur parc : jeux pour enfant, espaces de détente, lieu sportif, etc.
Points forts
Penser la biodiversité avec les usages
Avec ses fortes ambitions écologiques, notamment sur la biodiversité, la concertation va sortir de son simple usage par les habitants et riverains et amener la question du vivant non-humain. Sensibilisation autour des co-bénéfices apportés par la nature, information sur les espèces présentes dans le parc, co-construction des panneaux du parc, trame noire… la concertation sera aussi l’occasion d’échanger avec les participants sur les enjeux écologiques au sein de l’écoQuartier.