CONTEXTE

Un patrimoine arboré et végétal

La ville de Caluire et Cuire, située au nord de la métropole lyonnaise, est la 6e ville la plus peuplée du Grand Lyon. Elle abrite un patrimoine arboré et végétal remarquable. 

Depuis plusieurs années, la place de la concertation et de la participation est un marqueur fort de l’ADN de la ville. En témoigne en 2019, les 141 initiatives prioritaires adoptées dans le plan d’action ayant suivi la grande concertation de 2018 auprès de l’ensemble des Caluirards. Ces formulations citoyennes ont par là même influencé les principaux documents opérationnels de Caluire-et-Cuire, notamment la Charte Architecturale, Urbaine et Paysagère.

Mission

Co-construire une charte environnementale pour Caluire et Cuire

La mission a consisté à co-construire un nouveau document opérationnel : une charte environnementale pour la biodiversité. Celle-ci, déclinée en plusieurs documents, ne se limite pas à améliorer la connaissance de la richesse écologique de Caluire et Cuire mais permet simultanément de continuer à améliorer la qualité paysagère de la commune, créer une végétalisation et des aménagements associés qui donneront un sens écologique et des fonctionnalités pertinentes pour les habitants et usagers. La charte comporte par exemple un choix de règles et de critères pertinents et opérationnels pour guider les différents aménageurs investissant dans la commune et en particulier dans chaque zone URm.

Points forts

Co-construire, par et pour les différents acteurs

Les différents documents constitutifs de la charte ont été élaborés en collaboration avec un groupe de travail constitué des acteurs de la construction et d’habitants de la ville. Si la biodiversité est correctement prise en compte dans les espaces publics, elle l’est plus difficilement dans le secteur diffus et au sein des parcelles privées. C’est pourquoi la charte environnementale a été déclinée selon plusieurs publics : professionnels de la construction (avec un contrat de construction durable) mais aussi habitants (avec un “guide écologique de Caluire et Cuire” qui contient des fiches pratiques).