CONTEXTE
Bussang est une petite commune des Vosges souhaitant redynamiser un ancien site thermal, zone d’étang et qui se trouve au sein du Parc Naturel des Ballons des Hautes Vosges. Des idées ont émergé pour l’avenir de ce site de la part des acteurs du territoire, elle a donc pu bénéficier d’un financement de l’ANCT pour disposer d’une ingénierie spécifique en transition écologique et urbanisme pour réussir à amorcer une trajectoire d’aménagement concrète pour l’avenir du site.
Mission
Notre mission consistait à analyser les forces et les faiblesses du site, faire des propositions d’aménagement et connaître les visions du site de la part des acteurs. Un travail des différents acteurs du territoire autour d’un même atelier pour discuter ensemble des enjeux d’un tel site : PNR, syndicat mixte Amont Moselle, la DDT, conseil communal, commissariat massif des Vosges, … a permis de dégager des axes prioritaires.
Nous avons ensuite organisé un atelier de prospective inter acteurs constitué d’un diagnostic en marchant et d’un workshop sur des scénarios prospectifs fictifs pour étudier, débattre sur le champ des possibles. Les arbitrages pris collégialement par les acteurs en fin de journée ont été retranscrits dans une feuille de route qui cadre la suite du projet pour la commune.
Points forts
Des axes majeurs sont ressortis pour dynamiser le lieu en cohérence avec des enjeux de transition écologique : réhabilitation d’une ancienne usine, la sanctuarisation de certains espaces fragiles (zones humides), la prise en compte de projet de continuité écologique de la Moselle, etc…



