CONTEXTE
Équiper la métropole bordelaise d’un réseau express vélo
Dans le cadre du contrat de co-développement et du ReVE, la Métropole prévoit l’aménagement d’une portion cyclable sur la Rue de Macau, sur la commune de Parempuyre (reliant la métropole à Ludon-Médoc). L’aménagement doit permettre la création de cheminements piétons et un apaisement général de la circulation automobile (sécurisation des cheminements, réduction de la vitesse, etc.), notamment à l’approche du centre-ville. Le tracé de la piste est déterminé et ce nouvel aménagement va impliquer une évolution des usages et va longer ou traverser une zone humide d’intérêt écologique.
Mission
Une concertation réglementaire permettant de nourrir l’étude préliminaire
Ce projet est soumis à une concertation réglementaire, actée par une délibération métropolitaine en juin 2023. Bordeaux Métropole et la ville de Parempuyre se sont saisies de cette opportunité pour nourrir l’étude préliminaire et la faire évoluer au regard des contributions citoyennes. Plusieurs invariants ont été définis ainsi que les sujets de la concertation ayant une marge de manœuvre : la modification d’un giratoire, la cohabitation avec les voitures, les ambiances de la voie et plus spécifiquement les ambiances nocturnes.
En faisant intervenir la MOE lors des ateliers, notamment le paysagiste In Situ, l’objectif est de co-construire avec les habitants les usages qu’ils et elles souhaitent pour leur parc : jeux pour enfant, espaces de détente, lieu sportif, etc.
Points forts
Des dispositifs variés pour répondre à la diversité de publics de la concertation
Les riverains de la piste, les habitants de Parempuyre mais aussi de Ludon-Médoc, les enfants, les vélo-taffeurs, les sportifs, les promeneurs occasionnels, etc. sont autant de publics cibles de la concertation. Pour aller à leur rencontre, notre équipe à imaginer plusieurs dispositifs adaptés (ateliers, stands sur l’espace public, travail avec les écoles, exposition, etc.).