#image_title

Contacts

Montreuil

Mundo-M
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil

Bordeaux

20 Place Pey-Berland
33000 Bordeaux

Toulouse

Myriade
3 Boulevard Michelet
31000 Toulouse

Lyon

CityWork
18 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon

Aménagement du quartier “La Noue Malassis” à Bagnolet

AMO en écologie urbaine sur les espaces et les équipements publics

Partager

CONTEXTE

Le NPNRU de la Noue-Malassis à Bagnolet est composé de deux secteurs qui partagent plusieurs enjeux et atouts. Séparés par l’A3, importante coupure urbaine, une couverture végétalisée permet de les connecter et renforcer les continuités écologiques de part et d’autre. Héritiers d’un urbanisme sur dalle, ils font face à plusieurs problèmes de fonctionnement, mais aussi de performances environnementales (minéralisation, ICU, etc.). Deux projets miroirs sur le traitement des dalles (requalification et démolition) répondent à l’enjeu fort d’augmenter la présence de nature en ville, la renaturation et la désimperméabilisation. Ils partagent ainsi d’autres priorités communes : viser la sobriété dans les opérations foncières et dans les aménagements des espaces publics, préserver la santé des habitants et améliorer leur cadre de vie.

Mission

Cette mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en écologie urbaine a porté sur le NPNRU de Malassis et la Noue à Bagnolet, pour lesquels nous avons contribué à consolider une stratégie environnementale, en accord avec les objectifs des documents cadre du territoire et les engagements locaux et nationaux en termes de sobriété, nature et qualité de vie. Nous avons accompagné Séquano et l’EPT dans la définition stratégique et opérationnelle des espaces publics de la Noue et des futurs équipements et espaces publics à Malassis.

Points forts

Le projet s’est inscrit dans la continuité du Grand Chemin, visant à préserver une trame verte cohérente d’Est Ensemble. La désimperméabilisation de la dalle Thorez constitue une opportunité pour rétablir un sol naturel. Les nouveaux espaces publics offrent des lieux agréables où la nature trouve sa place, favorisant ainsi le confort des usagers tout en soutenant la biodiversité. Ce quartier présente également un enjeu majeur en termes d’animation, visant à favoriser l’appropriation du lieu par ses habitants et à établir une connexion fluide entre les deux secteurs et le reste de la ville.

Mots clés :

conception / espaces publics / résilience / biodiversité / npnru / équipements publics

Maître d'ouvrage :

Sequano

Année :

2025-2033

Equipe :

Écologie Urbaine & Citoyenne (mandataire) Pouget Consultants Infraservices

Nos derniers projets

Talence 2040

CONTEXTE La ville de Talence a engagé une démarche participative qui avait pour vocation de s’interroger sur la ville et