L’urbanisme transitoire en concertation, un terrain d’expérimentations à bien anticiper en amont

L’urbanisme transitoire en concertation, un terrain d’expérimentations à bien anticiper en amont

 

Ecologie Urbaine & Citoyenne

Les démarches d’urbanisme transitoire menées en concertation permettent, au travers de divers ateliers participatifs, d’amener les habitants à se positionner sur les aménagements qu’ils aimeraient voir installer dans leur quartier, leur localisation et la temporalité de leur mise en place. Ces propositions d’aménagements transitoires permettent ainsi d’aller tester des usages qui pourront être pérennisés dans le cadre d’un projet en les mettant à l’épreuve, ou encore d’activer certains espaces amenés à évoluer par le projet.

 

Les expérimentations peuvent porter sur des aménagements simples, peu preneurs d’espace, et sur des thématiques telles que la signalétique, le jeu, le confort d’usage, l’ombrage ou encore la végétation. Simplicité et durée temporaire ne signifient pas pour autant se passer d’anticipation. Prometteuses mais encore en construction, les stratégies transitoires nécessitent une réflexion préalable et bien en amont sur la mise en œuvre opérationnelle des actions et aménagements éphémères : portage, financement, montage opérationnel, gestion, évaluation. Si le panel d’idées est large, les moyens financiers alloués aux prestations opérationnelles des aménagements transitoires et le calendrier de leur mise en œuvre ne sont souvent pas assez anticipés et les actions tactiques peinent à être mises en place.

 

Pour qu’urbanisme transitoire il puisse y avoir, il faut parfois faire preuve de pragmatisme : opter pour la simplicité et la sobriété est souvent un moyen efficace de tester des usages et de les évaluer. Cette approche est souvent défendue dans les temps de concertation.

 

Sur le plan juridique, des évolutions pourraient encourager et faciliter ce type de démarche tant sur l’encadrement des marchés de conception-réalisation que sur la réglementation appliquée aux aménagements temporaires.

 

***

 

Écologie Urbaine & Citoyenne accompagne aux côté de La Belle Friche, dans le cadre d’une mission de concertation au long court sur le secteur Prévert à Bassens, les réflexions autour d’actions transitoires dans le but de tester des usages définis en concertation et d’activer certains espaces du futur quartier. Pour ce faire, nous avons animé des ateliers autour de ces questions transitoires pour nourrir la stratégie et nous proposons des animations pour faire vivre le projet avant sa réalisation.

 

Atelier de préfiguration des aménagements transitoires à Bassens

0 Points