L’innovation prospective s’invite à Aix

Pour animer le laboratoire d’innovation du Pays d’Aix-en-Provence, Ecologie Urbaine & Citoyenne et le CRP animent des ateliers « innovation et prospective ».

Cours_Mirabeau,_Aix-en-Provence

Le Pays d’Aix s’est doté en 2010 une Charte pour le développement durable. Aujourd’hui, avec la mise en place de nombreux plans d’actions opérationnels, celle-ci doit trouver une nouvelle place dans le futur panorama institutionnel de la métropole.

C’est dans cette dynamique que le territoire a décidé de créer un laboratoire d’innovation autour du développement durable. Ecologie Urbaine & Citoyenne et le CRP ont pour mission de lancer la première étape de ce laboratoire grâce à des ateliers « innovation et prospective ».

Trois ateliers prospectifs, suivis de trois workshops pour la fabrique des initiatives, permettent de faire émerger des initiatives pour le développement durable en abordant des sujets tels que la santé, la pollution, les circuits courts alimentaires, etc.

Ces ateliers, qui se déroulent entre mai et juillet 2017, réunissent des associations locales, des services, des entreprises, mais aussi les citoyens motivés sur la question de la transition écologique.

Pour le premier atelier qui s’est tenu le 2 mai, il s’agissait de se  projeter dans des mondes contrastés en 2050 afin d’imaginer un territoire post-carbone.

0 Points