Nos engagements environnementaux
Sensible aux enjeux climatiques, Écologie Urbaine & Citoyenne réalise son bilan carbone depuis 2020. Pour cela nous nous faisons accompagner par un tiers extérieur, Greenly, ce qui nous permet de mieux identifier les postes d’émissions et de structurer notre politique environnementale.
L’empreinte carbone d’Écologie Urbaine & Citoyenne ne tient pas seulement compte des émissions directes et liées à l’énergie (Scope 1 & 2) mais aussi des émissions indirectes causées par les prestataires de services et les services utilisés par l’entreprise (Scope 3).
En additionnant toutes les émissions, Écologie Urbaine & Citoyenne avait une empreinte de 29t CO2e en 2023, soit 2,5t par collaborateur ou collaboratrice ce qui est beaucoup moins que la moyenne du secteur (12t/collaborateur).
À partir des résultats du bilan, nous agissons via la mise en place d’un plan d’action portant sur deux axes forts : la réduction de nos émissions et la compensation de nos émissions. Ce bilan nous permet également de sensibiliser et d’impliquer nos salariés et partenaires. À titre d’information, nous avons réduis nos émissions entre 2022 et 2023 de 5T avec un passage de 2,9T/collaborateur à 2,4T/collaborateur.
Dans le cadre de l’exécution de nos missions, nous nous engageons à poursuivre ces actions mais aussi à veiller à réduire notre impact environnemental. Pour limiter les déplacements, nous veillons à mobiliser un.e chef.fe de projet au plus proche du lieu de la mission, parmi nos 4 antennes : Montreuil, Bordeaux et Lyon. Nous privilégierons les réunions en visio, et l’utilisation des transports en commun pour nous rendre sur site et aux réunions de restitution. Enfin nous procéderons à nos rendus sur support informatique, de manière à éviter les surimpressions de papier.
Écologie Urbaine & Citoyenne est certifié Net Zero Contributor !
Après plusieurs années à calculer notre bilan carbone et nous engager en tant qu’entreprise dans la réduction de nos émissions, nous franchissons une nouvelle étape. Écologie Urbaine & Citoyenne s’est aligné sur la stratégie de réduction des émissions fixée par les Accords de Paris sur le changement climatique pour les trois prochaines années.
Nous avons mis en place un plan d’action pour la réduction de nos émissions, et nous poursuivons nos efforts pour devenir une entreprise encore plus durable.
Nous avons validé toutes les étapes :
– Calcul de nos émissions de référence
– Sensibilisation de notre écosystème de fournisseurs
– Formation de nos employés aux enjeux énergie-climat
– Contribution à la séquestration et réduction des GES en augmentant les puits de carbone
– Définition et mise en place de notre plan d’action pour réduire nos émissions pour respecter un niveau
Et nous nous sommes engagés à maintenir ces efforts pour les trois prochaines années.
Nos engagements sociaux
Engagement dans la formation des employé.es
Nous avons un programme de formation annuel dans l’entreprise qui comprend :
> des “quicky” toutes les semaines permettant à chacun d’informer et former le reste de l’équipe sur un sujet précis
> des formations externes à l’entreprise accessibles à tous pour renforcer les expertises du personnel
> des formations internes tous les 2 mois environ qui privilégient soit les métiers soit les méthodologies et les outils
> des rencontres d’équipes plusieurs fois par an sur une journée entière mêlant formation, visite d’expérience et moments de convivialité
> 3 à 4 groupes de travail (gt) permanents qui permettent d’approfondir un sujet et de se former à de nouveaux champs d’action
Politique interne de lutte contre la précarité professionnelle
Nous aidons les employé.es à pouvoir faire face aux difficultés du quotidien :
> prise en charge des transports en commun, de la prévoyance, complémentaire santé
> équipement de chaque salarié.e à son domicile d’un écran et d’un ordinateur portable pour une meilleure qualité du travail et équipement performant au bureau
> 3 jours de télétravail possibles pour tous et paiement d’une prime de télétravail
> tous les employé.es sont en CDI
> une jour de récupération par mois en plus des congés
> mise en place d’un intéressement sur le RCAI pour tous les salariés
> accueil de stagiaires et apprentis
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
L’égalité professionnelle au sein de l’entreprise : La direction de notre agence est féminine à 100% nous rendant attentives à l’égalité professionnelle. Notre équipe, composée de 9 femmes et 6 hommes dispose d’avantages pour concilier vie personnelle et professionnelle (3 jours de télétravail / semaine, 12 jours de RTT / an en plus des congés payés, expérimentation de la semaine de 4,5 jours, etc.). Nous avons une grille salariale basée sur le niveau de diplôme et l’ancienneté appliquée à l’ensemble du personnel.
La promotion de l’égalité dans la profession : La direction de l’entreprise a participé à un programme de leadership féminin et porte depuis 2023 des actions concrètes en faveur de l’égalité entre les professionnel.les de la fabrique de la ville. Nous avons organisé et animé une table-ronde sur la place des femmes dans l’urbanisme en octobre 2023 et publions cette année une tribune nommée “La ville par et pour tou.te.s”, visant à objectiver les données sur les inégalités entre les femmes et les hommes et mener des actions de sensibilisation. Nous nous sommes rapprochés de l’association MéMO (Mouvement pour l’Equité dans la Maîtrise d’œuvre) afin d’avancer sur ces questions.
Genre et ville, un enjeu pour les professionnel.le.s de la fabrique de la ville : Les questions de genre, et plus largement des publics discriminés sont au cœur de nos réflexions dans nos stratégies et conceptions. Nous menons régulièrement des formations en interne sur ces sujets (réalisation d’une balade genre et ville en octobre 2023 à Paris par exemple) et menons des actions concrètes pour donner la parole à ces publics dans nos missions et réaliser des projets inclusifs.