CONTEXTE
Dans un territoire dynamique comme la métropole bordelaise, concilier enjeux écologiques et environnementaux avec l’accueil de population et d’activités est le défi de l’aménagement d’aujourd’hui. La concertation s’est plongée, avec les participants dans le quartier bas carbone idéal de demain et s’est appuyée sur le site de la Jallère comme lieu d’expérimentation et de démonstration pour le territoire bordelais. La concertation a interrogé le quotidien de demain dans le quartier de la Jallère afin de cibler les facteurs d’attractivité actuels et à développer mais aussi d’inventer une identité partagée pour ce futur quartier.
Mission
La mission a consisté à accompagner Urbain des Bois, opérateur immobilier engagé pour la ville bas carbone. La concertation a proposé d’associer les bordelais aux réflexions sur le projet et permettre de dégager une vision commune d’un quartier Bas Carbone bordelais en s’appuyant sur le site de la Jallère comme démonstrateur.
Points forts
Il s’agissait au fur et à mesure des missions et temps participatifs, de construire un récit commun sur la définition du quartier bas carbone de la Jallère. Plusieurs dispositifs participatifs aux enjeux divers ont été déployés : réunion publique, micro-trottoirs dans les quartiers récents bordelais, entretiens avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, atelier avec les étudiants. Cette mission de concertation a offert un croisement de regards et la systématisation de l’intégration écologique dans les projets d’aménagement. Le cahier de préconisations a permis de relever toutes les idées et recommandations citoyennes pour le futur quartier de la Jallère.



