CONTEXTE
L’Etablissement Public Territorial (EPT) et la Ville de Bondy ont engagé la requalification du quartier de la Sablière, retenu au Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU). Ce quartier présente une situation d’enclavement et d’importantes difficultés internes. Le NPNRU vise à permettre de développer une offre de logements neufs et d’équipements publics de proximité accompagnant la densification des quartiers. Le projet a prévu une intervention sur les espaces extérieurs visant à intégrer les enjeux de santé (îlots de chaleur, qualité de l’air, confort acoustique) et d’amélioration du cadre de vie (protection et restauration des trames arborées, renaturation et végétalisation multi-strates des espaces verts), dans une logique de développement durable.
Mission
L’ensemble du projet véhicule une ambition forte en matière d’écologie déclinée dans l’ensemble des projets immobiliers et dans la réalisation des espaces publics. La mission d’approfondissement du plan guide s’est ainsi appuyée sur le Référentiel pour un aménagement durable et dans un objectif de renforcer l’égalité de genre dans le projet. Un cahier général de la stratégie d’aménagement durable et des prescriptions en matière de développement durable ont permis de préciser les attentes et les solutions proposées sur le quartier. De plus, un bilan carbone est venu évaluer les émissions du futur aménagement.
Points forts
Ecologie Urbaine & Citoyenne était un partenaire essentiel dans l’équipe pour réussir l’ambition attendue en matière d’écologie urbaine. Outre ses compétences en matière de bas carbone, résilience urbaine et biodiversité, Ecologie Urbaine & Citoyenne a mobilisé ses experts pour traiter les questions d’acoustique urbaine, de qualité de l’air ou de gestion des eaux.



