CONTEXTE
Bien qu’implanté en secteur urbanisé, le quartier du Bas Clichy porte plusieurs enjeux écologiques du fait de la présence de plusieurs espaces verts dans son emprise et à proximité immédiate, dont notamment plusieurs zones d’inventaire et réglementaire et donc des enjeux de biodiversité et de fonctionnalité écologique importants. GPA a souhaité l’appui d’un écologue pour veiller à la bonne réalisation et à l’efficacité des mesures d’évitement, réduction, compensation et accompagnement. Le rôle de Ecologie Urbaine & Citoyenne a été de prendre en compte l’ensemble de ces enjeux de biodiversité à travers les différentes phases de conception du projet.
Mission
Notre mission consistait d’abord à réaliser des compléments d’études naturalistes avec l’élaboration d’un outil de suivi et de définir la zone humide présente sur le projet. Nous avons accompagné également la conception urbaine du site en renouvellement sur les enjeux écologiques (Plan guide-AVP-PRO) et accompagné les projets architecturaux. Nous avons précisé les solutions à mettre en œuvre sur les espaces verts et réalisé leur suivi ainsi que celui des travaux sur les aspects écologiques.
Points forts
Écologie Urbaine & Citoyenne intervient comme écologue sur les projets d’aménagement en faisant appel à ses experts naturalistes sur les sujets nécessitant des expertises spécifiques, comme par exemple ici la localisation précise de la zone humide. Notre rôle d’écologue vise à renforcer la prise en compte des thématiques tels que la biodiversité, la renaturation, les mesures ERC… dans les projets d’aménagement et de renouvellement urbain.



