CONTEXTE
Est Ensemble porte une ambition forte en matière de transition écologique et sociale, intégrée à ses projets de renouvellement urbain. À travers des cadres stratégiques comme le PCAET, le PLUi ou la charte pour l’économie circulaire, le territoire vise notamment une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le recours aux matériaux biosourcés dans les opérations de construction et de réhabilitation constitue un levier clé pour atteindre ces objectifs, tout en valorisant les filières locales et en améliorant la qualité de l’air intérieur. Ces engagements sont concrétisés par la signature du Pacte Bois-Biosourcés porté par Fibois IDF et déclinés opérationnellement dans les Contrats d’Objectifs Environnementaux de l’EPT.
Mission
Notre mission en tant qu’AMO consistait à accompagner les MOA de diverses opérations sélectionnées sur le territoire d’Est Ensemble dans l’intégration de matériaux biosourcés, tant sur le volet architectural qu’économique ou technique. Pour cela, nous avons veillé à assurer la bonne exécution des points suivants :
● Mobiliser et adapter nos expertises au contexte pour faire des propositions ambitieuses et réalistes,
● S’intégrer avec efficacité dans le processus de conception et de réalisation des projets, en collaboration avec les différentes parties prenantes (MOA/MOE/AMO), pour contribuer non pas de manière prescriptive mais dans le partenariat, en faisant preuve de pédagogie et de sens de la démonstration,
● Mettre à profit notre expertise dans l’animation des ateliers de réflexion, de sensibilisation et de travail.
Points forts
Nos expertises ont permis de lever les freins techniques, économiques et organisationnels que rencontreront les porteurs de projets pour l’intégration de matériaux biosourcés. Notre organisation a permis de répondre rapidement aux attentes et avec agilité.



