CONTEXTE
Le projet de quartier a pour objectif de redynamiser l’attractivité du territoire de la commune de Bonnières et de renforcer sa centralité. Il a nécessité la réalisation d’une étude d’impact qui a engendré la réalisation d’un dossier de dérogation espèces protégées faunes/flores. La mise en œuvre des mesures de la séquence ERC (Éviter Réduire Compenser) implique notamment de suivre leur bon déploiement et la biodiversité du site, ce que la Dreal a demandé et qui fait l’objet de la présente mission.
Mission
Une étude Faune Flore par échantillonnage a été réalisée afin d’assurer le suivi des taxons présents dans la ville. Elle s’est accompagnée d’un repérage des mesures ERC appliquées au regard des prescriptions précédemment formulées.L’objectif de la mission était d’identifier l’effectivité ou non de ces mesures et de souligner la présence des espèces identifiées en 2025, afin de lancer la mise en œuvre d’éventuelles mesures adaptées manquantes.
Points forts
Cette mission d’évaluation a permis de vérifier la bonne mise en œuvre des mesures d’évitement et de réduction. Les espèces initialement inventoriées ont été de nouveau identifiées. Cette réussite de l’application des actions de la séquence ERC et des conséquences des travaux sur le développement de la biodiversité s’est également poursuivie par la recommandation de mesures complémentaires restant à mettre en œuvre.



