CONTEXTE
Dans le cadre de notre mission d’AMO pour l’EPAMSA, et dans le prolongement de notre mission d’audit et de suivi environnemental mené sur cinq quartiers de l’aménageur, nous avons été sollicité pour l’accompagner sur la valorisation des matériaux bio sourcés au sein d’un projet de logements situé à Carrière Centralité. L’objectif était de pouvoir valoriser l’usage du bois “feuillus” au sein de ce projet associant logements collectifs et intermédiaires. Cet objectif a permis de valoriser tout à la fois une filière bois locale pas encore assez développée comparée aux bois résineux mais aussi de promouvoir la construction hors-site et le transport fluvial, le site du projet étant situé à proximité d’un port fluvial.
Mission
Notre mission en tant qu’AMO bas-carbone et résilience mais aussi biosourcé, énergie et gestion des eaux, a été de s’assurer qu’à toutes les étapes du projet les ambitions environnementales soient bien respectées.
Pour ce faire, ces objectifs ont été intégrés dès en amont dans le règlement de consultation du concours, notamment en spécifiant des exigences en termes d’équipes de projets et de références. En suivant nous avons participé à l’ensemble des étapes de projets, (sélections des équipes, jury de concours, avis pré-PC et PC) en évaluant les ambitions écologiques et bio sourcées.
Points forts
Nous avons réalisé des grilles de suivi des ambitions qui permettent aisément de comparer les projets entre eux mais aussi d’évaluer les évolutions des projets en fonction des phases (concours, PRO, DCE, etc.) en vérifiant que les obligations de moyens demandées soient bien respectées.



