CONTEXTE
La Banque des Territoires souhaite compléter un premier travail de capitalisation mené en interne sur les missions actions Cœur de Ville (S’Green 1 et 2) d’ores-et-déjà menées, afin d’accompagner les collectivités dans l’identification des question clés, des freins et leviers associés aux plans de gestion de la nature en ville et quelques pistes de mises en œuvre inspirantes.
Mission
La mission a commencé par la mise en place d’un questionnaire grande échelle à destination des collectivités des villes moyennes financées par la BDT mais également en dehors, ainsi que certains experts du domaines (AITF). Il a été complété par des entretiens approfondis avec certains gestionnaires publics pour détailler leurs pratiques et leurs stratégies de gestion. L’objectif de la mission était d’identifier des freins au déploiement de pratiques de gestion écologique selon différentes modalités (connaissance, compétences, organisation, contraintes politiques…). Les retours d’expériences positifs (ou négatifs) récoltés ont amené plusieurs axes de réflexion.
Points forts
Un livrable sous forme de webinaire accessible à tous et largement porté par la BDT pour renforcer le développement de plan de gestion écologiques dans les villes moyennes permettant de renforcer la biodiversité en ville.
Un point de vue et des retours d’expérience précieux pour mieux appréhender et anticiper les problématiques de gestion écologique des aménagements.



