CONTEXTE
Piloté par l’ANCT dans le cadre du plan France Ruralités, il s’agit d’accompagner les plus petites communes dans la réalisation de leurs projets de développement. La commune de l’Escale, dans la vallée de la Durance, a souhaité faire baisser la température dans les salles de classe et les cours de l’école communale, tout en permettant une meilleure infiltration des eaux pluviales et la renaturation de l’espace urbain (parvis/parking).
Mission
Suite à la mise en œuvre d’une concertation permettant d’établir un diagnostic avec l’ensemble des publics de l’école (élèves, corps enseignant, parents d’élèves, agents techniques), notre équipe a caractérisé l’îlot de chaleur urbain des sites identifiés, pour ensuite proposer des esquisses de programme opérationnel et d’intentions de projet. Les conditions de mise en oeuvre ont été définies ainsi qu’un budget estimatif. Enfin, un cahier de préconisations a été élaboré afin de permettre au maître d’ouvrage de constituer un dossier de consultation des entreprises en vue de recruter un maître d’oeuvre pour réaliser ces opérations d’aménagement écologique.
Points forts
Ecologie Urbaine & Citoyenne a mené plus de 20 missions de caractérisation de l’îlot de chaleur urbain et d’élaboration des esquisses de projet d’aménagement plus frais et de programmes techniques et financiers adaptés. L’agence a mis ici pleinement en oeuvre son savoir-faire en combinant concertation et étude environnementale, au service du confort des usagers et de l’écologie.



