CONTEXTE
Le Plan Climat Air Énergie Territorial
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) décline la stratégie, les projets et les actions de la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de notre environnement d’ici 2026, tout en visant la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le Plan Climat définit des objectifs climat-air-énergie relatifs aux différentes politiques portées par la MEL : la gestion des réseaux d’énergie, la mobilité, l’habitat et le logement, l’aménagement et l’urbanisme, le développement économique, la gestion de l’eau, la gestion des déchets, l’agriculture, les espaces naturels…
Mission
Animation du Haut Conseil métropolitain pour le Climat
Après plusieurs étapes de co-construction avec les acteurs du territoire et de consultations obligatoires, le nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial a été adopté le 19 février 2021 par le conseil métropolitain de la MEL. L’ensemble des acteurs du territoire a jusqu’en 2026 pour mettre en œuvre le programme prévu et pour contribuer aux efforts collectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
C’est dans ce cadre qu’a été créé le Haut Conseil métropolitain pour le Climat, constitué de 4 collèges (citoyens, experts et scientifiques, socio-économiques, et communes). Ses membres se réunissent régulièrement par collège ou en inter-collège afin de faire travailler les différents acteurs sur l’atterrissage opérationnel des objectifs du plan climat.
Points forts
Des ateliers co-construits avec les services concernés
Écologie Urbaine & Citoyenne accompagne les services de la MEL dans l’organisation et l’animation des ateliers du HCmC. Afin de ne pas organiser des ateliers “hors sol”, nous avons proposé de recentrer les ateliers sur des sujets précis et d’y associer, dès l’organisation, les services de la MEL concernés. Tout ceci afin de permettre l’émergence d’idées et actions concrètes permettant le développement des objectifs du Plan Climat.