CONTEXTE
Le GPMNSN dispose d’un foncier à valoriser situé sur l’avant-port de Saint-Nazaire, au sein du quartier historique du Petit Maroc. L’ambition est de concilier l’accueil des activités maritimes et portuaires avec l’attractivité du site pour les Nazairiens, usagers et visiteurs. Le GPMNSN ambitionne également de devenir un port de référence de la transition énergétique. Le contexte unique de ce site conditionne grandement l’identité que doit incarner le projet et son lien avec le tissu urbain avoisinant.
Mission
Cette mission de conception urbaine consistait à proposer une composition urbaine et architecturale performante en matière de transition énergétique et de qualité environnementale. Cette ambition s’est traduit par un schéma directeur d’aménagement d’ensemble ainsi que des principes d’aménagement urbain et paysager. Ceux-ci ont intégré les ambitions environnementales de l’opération, dont l’aboutissement était l’élaboration des cahiers de prescriptions urbaines, paysagères, architecturales et environnementales pour les différents lots.
Points forts
Cette mission a pris place dans un cadre unique, elle a été façonnée par les contraintes programmatiques et le contexte urbain, maritime et portuaire du Petit Maroc. Il était ainsi nécessaire d’intégrer l’ensemble de ces contraintes au même titre que les ambitions citoyennes des riverains.



