CONTEXTE
La reconquête de la Marque dans le cadre de la GEMAPI
La Métropole Européenne de Lille exerce en régie la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) depuis le 1er janvier 2018. En tant qu’autorité organisatrice, la MEL maîtrise les programmes d’aménagement et d’interventions sur l’ensemble des cours d’eau non domaniaux de son territoire (un patrimoine de 600 km de cours d’eau et 100 km de canaux). Parmi ses missions figure celle du plan de reconquête des cours d’eau sur l’ensemble de son territoire, voté par les élus.
Le périmètre du projet est celui du bassin versant de la Marque Rivière. L’objectif du projet est d’assurer une meilleure maîtrise des inondations locales, une reconquête écologique de la qualité des cours d’eau et l’amélioration du cadre de vie et des usages locaux. La première phase technique est conduite par la MEL pour gérer la qualité environnementale du site avec la réalisation d’un diagnostic environnemental et la modélisation hydraulique. La seconde phase porte sur la programmation et est portée par la MEL et les communes concernées par le périmètre. C’est sur cette phase de programmation qu’une méthode en concertation est mise en œuvre. L’objectif de la participation citoyenne est de permettre aux citoyens d’abonder le programme d’aménagement sur les volets usages, attractivité et cadre de vie.
Mission
Une concertation organisée autour de deux panels citoyens
Deux panels seront réalisés par sous-secteurs pour couvrir le territoire du projet. L’objectif est d’assurer une représentativité des citoyens dans les panels (habitants, propriétaires, associations, gestionnaires, etc.) à l’exception des élus locaux. Les rencontres s’organisent autour de plusieurs événements :
- Une plénière de lancement commune aux deux panels
- Un atelier pour initier la concertation avec chaque panel
- Un atelier pour finaliser la concertation avec chaque panel
- Une plénière de restitution pour clôturer la concertation
Points forts
Une évaluation continue de la démarche
A la fin de chaque rencontre, une évaluation libre et volontaire est proposée aux participants afin d’avoir leur retour sur la démarche et les méthodes proposées. Cette évaluation permet d’ajuster la démarche si nécessaire et de s’adapter aux attentes des participants.