CONTEXTE
Démonstrateur de la ville durable
EpaMarne EpaFrance fait partie des 4 premiers lauréats du 4ème Programme d’Investissement d’Avenir sur l’action “Démonstrateur de la ville durable”.
Le projet lauréat concerne la mutation d’un secteur commercial sur les communes de Montévrain et Chanteloup : “Les Lisières”.
Le projet vise l’hybridation d’un centre commercial de périphérie par une désimperméabilisation et une libération des espaces sous-exploités. Cette nouvelle méthode d’hybridation urbaine et écologique repose sur un partenariat original entre l’aménageur public et la foncière propriétaire du centre commercial, les communes et les acteurs locaux
Mission
Concertation auprès des riverains pour co-construire le projet
Nous accompagnons l’équipe projet et les collectivités afin d’organiser des ateliers de co-construction avec un groupe d’habitants. Ce groupe focus, sélectionné par tirage au sort sur les listes électorales, sera sollicité au cours des années 2023 et 2024 lors d’ateliers qui jalonneront toutes les étapes du projet. À travers ces ateliers, nous apporterons des informations sur le projet d’hybridation auprès d’un public large mais recueillerons également les avis des différents publics du centre commercial pour mieux comprendre les usages actuels et co-construire le projet pour faire des propositions collectives et innovantes d’hybridation.
Points forts
Une valorisation de l’engagement citoyen
L’engagement dans un dispositif de cette ampleur pour les citoyens demande un fort investissement en temps et en réflexion. À ce titre, EpaMarne-EpaFrance et les villes de Montévrain ou Chanteloup cherchent à mettre en place un système de rétribution (paniers garnis) à destination des participants du focus group pour dédommager cet investissement.