CONTEXTE
Un projet urbain multi-site porté par VNF
Le projet urbain Sites emblématiques positionne VNF comme un acteur de l’aménagement urbain de première ligne sur trois sites d’envergure, recouvrant des enjeux écologiques, patrimoniaux, de mobilité, de visibilité, de tourisme, d’accroche de la ville, etc. En outre, il s’inscrit dans la temporalité de restructuration interne des services de VNF ; l’étude de programmation Sites Emblématiques devenant ainsi une opportunité de réfléchir à l’implantation des activités propres à VNF.
Ce projet vise donc à mettre en œuvre la reconquête de ces sites stratégiques pour le territoire et ses acteurs. VNF a souhaité mettre en place une démarche de concertation pour impliquer, au-delà du partenariat institutionnel, les acteurs de terrains et usagers qui pratiquent et font vivre ces lieux au quotidien (public technique interne et externe, public associatif, public riverain, etc.).
Mission
Concerter le projet urbain multi-site
La mission de concertation consiste en des temps d’échange et de travail entre les équipes de la Maitrise d’œuvre et les différents acteurs du terrain (agents VNF, partenaires institutionnels, habitants et riverains des sites, associations thématiques). Le dispositif de concertation s’organise autour d’entretiens individuels, de réunions d’information, de rencontres, d’ateliers, d’événements/moments conviviaux sur le terrain et permet de consolider le projet urbain de manière adaptée et opérationnelle. La concertation se tient ainsi à toutes les phases du projet urbain. Elle concerne à la fois : la réalisation d’un schéma directeur des activités VNF ; la mise en place de focus groupe (interne et externe) pour la co-construction du projet urbain ; des échanges consécutifs avec des acteurs institutionnels et des partenaires.
Points forts
Deux Focus Group complémentaires travaillant sur une approche multi-site
Afin de répondre à l’enjeu de faire des usages et activités VNF les invariants du projet urbain, nous avons proposé de constituer deux groupes de concertation : un Focus Group Interne (composé d’agents VNF des trois sites) et un Focus Group Externe (composé du grand public) ; les temps de travail du FG Interne devant systématiquement précéder ceux avec le FG Externe. D’autre part, la dimension multi-site est aussi travaillée à chaque rencontre avec l’objectif de considérer chaque site dans son intégrité mais aussi les liens et les complémentarités entre chacun.