CONTEXTE
Vers une mobilité plus partagée
La rue Frédéric Sévène, dans sa portion comprise entre la Route de Toulouse et le giratoire Peydavant/Lamartine, dessert plusieurs lieux très attractifs générant de la circulation. Cet axe supporte un important trafic motorisé avec environ 7000 véhicules / jour sur la section la plus chargée.
Cette rue se situe entre deux barreaux Nord/Sud du réseau cyclable structurant mais cette voie ne dispose pas d’aménagements cyclables sur l’ensemble du linéaire, faisant de cet axe un itinéraire peu attractif pour les cyclistes. D’autres part, les trottoirs le long de cet axe doivent être mises aux normes pour les personnes à mobilités réduites dans la mesure où de nombreux obstacles sont identifiés, notamment avec la présence des réseaux aériens.
La ville souhaite donc réaménager la rue Frédéric Sévène afin de créer un aménagement cyclable de qualité et mettre aux normes chaque mode de déplacement, le tout en conservant au maximum les essences existantes.
Mission
Concertation réglementaire
Il est nécessaire d’organiser une concertation réglementaire au sens de l’article L103-2 du code de l’urbanisme, afin de porter à la connaissance du public les orientations du projet d’aménagement. L’objectif est de permettre au public d’exprimer ses attentes et préoccupations et de présenter des observations ou propositions sur le projet de réaménagement.
Points forts
Sensibiliser et recueillir les avis des habitants
En tant qu’axe important de déplacement, la rue de Sévène concentre de nombreux enjeux sur la mobilité, l’accessibilité, le paysage et le cadre de vie mais elle présente également un espace très contraint dans lequel il est compliqué de créer des espaces pour tous les modes de déplacement. Tout l’enjeu de cette concertation est d’établir un langage commun avec les habitants et usagers pour trouver des solutions dans cet espace très contraint.