CONTEXTE
Evaluation du Plan Climat à mi-parcours
Adopté en 2019, le PCAET de Toulouse Métropole est aujourd’hui à mi-parcours. Une première évaluation bilan a donc été engagée pour faire un état de l’avancement des actions et évaluer les trajectoires prises pour les infléchir éventuellement en associant les acteurs et les actions contributives.
Dans une logique collaborative et dans la poursuite du travail engagé pour l’élaboration du document, la Direction de l’Environnement et de l’Énergie de Toulouse Métropole a voulu mener cette évaluation de manière concertée, en interne et en externe (élus, services, acteurs territoriaux). Le fruit de cette concertation doit nourrir les travaux préalables à la rédaction de la délibération qui réajustera la trajectoire du PCAET.
Mission
Concerter les acteurs du territoire pour les impliquer dans la mise en œuvre du PCAET
Le travail avec les acteurs territoriaux s’appuie sur les Ateliers des Idées. Ces ateliers comprennent 4 collèges d’acteurs, indispensables à la bonne conduite du PCAET : les communes, les étudiants, les entreprises et les associations.
Chaque atelier permet de réfléchir collectivement aux actions déjà portées par les acteurs et leurs facteurs de réussite ainsi qu’aux actions qui pourraient être mises en œuvre et leurs facteurs de blocages. Par ailleurs, ces temps de travail sont aussi l’occasion de réfléchir aux objectifs et formats des futures rencontres et à l’évolution des Ateliers des Idées.
Points forts
Entretenir la dynamique de réseau locale
Toulouse Métropole en tant qu’animatrice doit pouvoir engager les acteurs de son territoire dans la mise en œuvre des projets de territoire tel que le PCAET. A ce titre, ces temps d’échange permettent également de créer des synergies entre les acteurs et d’encourager la dynamique de réseaux locaux : rencontre, partage des bonnes pratiques, échanges autour de sujets communs, etc. sont autant de manières de créer des systèmes de collaboration pour accélérer les dynamiques locales.