CONTEXTE
Une démarche de concertation pour répondre aux objectifs de réaménagement de la M820
Le projet de réaménagement et de requalification de la M820 s’étend de la Barrière de Paris à Toulouse jusqu’à la limite Nord de Saint-Jory sur un linéaire d’environ 17km. Cet axe historique de l’entrée Nord de l’agglomération toulousaine joue un rôle majeur dans la desserte du territoire. Cet axe structurant supporte un volume de trafic important qui se traduit par des phénomènes de saturation tout au long de la journée. De nombreux thèmes sont couverts par ce projet : écologie, mobilité, usages, paysage, etc. Pour répondre aux objectifs du projet de la M820, Toulouse Métropole souhaite mettre en place une démarche de concertation réglementaire visant à répondre à plusieurs objectifs : impliquer les parties-prenantes dans la définition du projet pour favoriser l’adéquation du projet avec leurs besoins et usages actuels et futurs, améliorer la communication du projet et son appropriation auprès des parties prenantes malgré la technicité du sujet, intégrer les enjeux écologiques du projet dans la concertation.
Mission
Une concertation réglementaire pour répondre à des enjeux de taille
Cette concertation va devoir répondre à différents enjeux de taille :
- La pluralité des cibles à identifier et mobiliser au regard des différentes approches thématiques (communes, artisans, commerçants, industries, acteurs de l’intermodalité, citoyens, riverains, usagers automobilistes, cyclistes, propriétaires fonciers, associations environnementales, de mobilités etc.),
- La prise en compte de la concertation déjà menée sur ce territoire (concertation pour la requalification de l’axe routier nord menée de juin à juillet 2018, dont le bilan est disponible
Notre méthode repose sur la réalisation d’une communication efficace et large pour capter au mieux les cibles de la concertation, l’élaboration d’un dossier de concertation et l’animation de réunions publiques puis d’un bilan de la concertation.
Points forts
La transition écologique au coeur du projet et de la concertation
La place de la transition écologique est primordiale dans ce projet et au regard des grands enjeux auxquels les métropoles doivent faire face. Écologie Urbaine & Citoyenne mobilise une équipe pluridisciplinaire de professionnels convaincus de l’intelligence collective qui travaillent sur la transition écologique et la résilience des territoires. Pour faire face aux enjeux de périmètre de projet et de conditions sanitaires, nous souhaitons proposer une concertation rythmée par des réunions publiques participatives itinérantes sur chaque secteur, complété par des interventions in situ et mobile pour favoriser l’”aller vers” et les rencontres en extérieur ainsi que pour animer et mettre en lumière le site de projet.