CONTEXTE
Des bassins présentant un intérêt mais peu valorisés
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain mené sur le quartier de Bellefontaine, Toulouse Métropole a souhaité lancer une mission de concertation autour de trois bassins présents dans le quartier. Ces trois bassins, Alban-Minville, Petit-bois et Candilis sont des espaces publics qui recèlent un potentiel esthétique, social, écologique et patrimonial pour le quartier mais qui, malgré ce potentiel, sont peu valorisés et victimes de dégradation de la part des usagers. Ils représentent aujourd’hui une charge d’entretien qui n’est pas à la hauteur de leur utilisation. Cette concertation a vocation à communiquer sur leur potentiel, susciter de l’intérêt et réfléchir collectivement au devenir de ces espaces.
Mission
Réfléchir collectivement au devenir de ces sites en termes d’aménagement et d’usages
Cette mission a pour objectif de qualifier l’intérêt des bassins pour le quartier, de comprendre les dysfonctionnements en lien avec les acteurs de terrai, d’assurer la concertation auprès de différents publics pour trouver des solutions de manière collective et susciter l’appropriation de ces sites et de déterminer les actions à mettre en place pour limiter l’intervention des agents et assurer la pérennité de ces sites. Cela se traduit par :
– une série d’entretien avec des entités d’acteurs (représentants des habitants et usagers, représentants des associations locales, représentants des services techniques)
– un atelier découverte et manuel avec les enfants du quartier pour sensibiliser ces jeunes citoyens et qu’ils se fassent le relais des enjeux auprès d’un plus large public
Points forts
Le jeune public comme relais des enjeux autour des bassins
La principale cible de cette mission de concertation est le jeune public. Ce public est partie prenante de ce quartier et contribue à le faire vivre. Ils représentent aussi un bon relais pour s’adresser aux adultes de manière efficace. Enfin, acteurs de la vie civique de demain, il est stratégique de s’adresser directement à eux et de leur apporter des bases de compréhension sur les enjeux environnementaux qui les concernent directement.