CONTEXTE
La Gémapi à Bordeaux
Dans le cadre de la GEMAPI, Bordeaux Métropole a réalisé la mission de définition de la restauration de la continuité écologique et du programme pluriannuel de gestion de la Jalle de Blanquefort et des affluents. L’objectif de Bordeaux Métropole est de mettre en place une gestion raisonnée et globale et non plus une multitude d’action locales non concertées et coordonnées. Souhaitant que cette nouvelle gestion se fasse dans le consensus et qu’elle soit comprise par l’ensemble des acteurs de la Vallée, Bordeaux Métropole a souhaité renforcer et élargir le volet de concertation.
Mission
Un dispositif innovant
Le dispositif de concertation a consisté à organiser des ateliers d’identification des enjeux sur chaque territoire concerné, puis de mettre en commun les thématiques clefs à l’échelle du bassin versant. Des rencontres ont ensuite été organisées pour définir les actions portées par les acteurs et les partenaires. Un atelier de synthèse vise à une mise en commun global, avec une construction et une validation du recueil d’actions par l’ensemble des participants
Points forts
Le dialogue pour co-construire
L’enjeu de cette mission était de faire dialoguer des usagers qui connaissent bien leur territoire et portent des projets locaux avec Bordeaux Métropole qui porte une approche. La médiation menée par Ecologie Urbaine & Citoyenne a permis de faire mûrir ce dialogue pour faire émerger un projet commun.