CONTEXTE
La stratégie Biodiver’Cité de Bordeaux Métropole
Dans le contexte de la loi MAPTAM, Bordeaux Métropole affirme ses compétences liées à la valorisation et préservation du patrimoine naturel, paysager, agricole et de biodiversité par l’affirmation d’une politique Nature-Agriculture. L’objectif est de concilier le développement urbain et économique et la préservation et valorisation des espaces naturels et agricoles afin de s’inscrire dans une logique d’aménagement durable. C’est pour s’inscrire dans une démarche “gagnant-gagnant” que la stratégie BiodiverCité a été adoptée. Cette stratégie vise à trouver un point d’équilibre entre la préservation de la biodiversité et le développement urbain induit par la dynamique métropolitaine d’accueil de nouveaux habitants et activités économiques.
Mission
Orienter le développement de la métropole bordelaise pour qu’il tienne compte des enjeux de biodiversité
L’objectif de cette mission est de mener une médiation scientifique sur la stratégie Biodiver’Cité portée par Bordeaux Métropole. Cette médiation vise notamment une appropriation de la stratégie par les élus du territoire pour faciliter sa traduction opérationnelle dans les prises de décision notamment dans les outils de planification. Elle doit permettre aux élus de trouver des points de convergence, des leviers et des compromis entre le développement urbain et la préservation de la biodiversité sur la base de résultats scientifiques.
Points forts
Une stratégie de médiation à deux niveaux
Des temps de rencontre individuel : les élus métropolitains sont rencontrés individuellement par notre équipe et la maîtrise d’ouvrage dans le but de mettre en oeuvre une médiation personnalisée.