Rafraîchir les villes avec la nature

Le changement climatique a pour conséquence de renforcer les risques dans les villes, et notamment celui d’îlot de chaleur. Ce dernier, en augmentant la chaleur, accroît la vulnérabilité des populations et détériore le confort et l’usage des espaces publics.

La nature a un rôle essentiel à jouer pour rafraîchir les villes. Des solutions pour rafraîchir les villes existent et reposent sur une analyse technique et sensible de la situation initiale.

Dans le cadre d’un cycle de formations en partenariat avec Idéal Connaissance et nos partenaires experts (Biotope, Espelia, Geograph’R), Écologie Urbaine & Citoyenne a proposé une formation sur le thème “Rafraîchir les villes avec la nature”. Celle-ci a permis de présenter notre démarche originale reposant sur une approche écosystémique et participative pour un phénomène encore peu analysé et qui nécessite une pluridisciplinarité centrée sur les usages.

Les solutions proposées sont pragmatiques et écologiques afin de réduire l’inconfort et le risque pour les populations vulnérables et participer à l’adaptation au changement climatique.

La formation a accueilli plus de 100 participant.e.s le 17 novembre dernier.