Écologie Urbaine & Citoyenne

Participation

Végétalisation du centre-ville de Pessac

Conception et animation de la démarche participative avec les commerçants et les usagers

Client
Bordeaux Métropole
Année
2021
Végétalisation du centre-ville de Pessac

Contexte

Le centre-ville de Pessac est constitué d’un archipel de place (place de la Vème République, place de la Liberté place des Droits de l’Homme et place Goulinat) ayant été aménagées récemment. Leur caractère très minéral contribue à la montée des températures (jusqu’à 55°C l’été), ce qui les rend inconfortables, voire impraticables. La ville de Pessac, appuyée par Bordeaux Métropole, a engagé une étude globale d’amélioration de la qualité des places par le biais d’aménagements liés à la végétalisation et à l’installation de mobilier en accord avec les nombreux usages.

Mission

En raison des nombreux commerçants et équipements présents sur ces places et des événements qui y sont organisées, nous avons mené une démarche de préconcertation pour bien connaître et comprendre les usages et les fonctionnements présents. Tous les commerçants ont été rencontrés individuellement, un micro-trottoir a été réalisé auprès d’une trentaine d’usagers et des entretiens exploratoires ont été menés avec les services gestionnaires et d’animation ainsi que les gestionnaires d’équipements ont été menés. Des stands participatifs ont également été installés sur les places pendant le marché afin de capter les propositions du grand public. Deux réunions publiques ont permis d’informer la population. Notre équipe travaille conjointement avec les programmistes pour assurer des propositions opérationnelles et une traduction visible sur site rapidement.

Impact et valeur ajoutée

Ce projet consistant essentiellement à lutter contre les îlots de chaleur urbains est entièrement relié à la transition écologique. Notre compétence sur ce sujet est précieuse et nous permet, lors des temps participatifs, d’apporter des explications (informations, médiation), et d’être force de propositions pour répondre aux enjeux d’ICU par la végétalisation, la présence d’eau, les matériaux, etc. mais aussi pour apaiser les déplacements dans le quartier et améliorer l’attractivité des places.

Un projet similaire à mener ?

Présentez-nous votre contexte — nous répondons sous 48h ouvrées.