Écologie Urbaine & Citoyenne

Stratégie

Time2Adapt : Augmenter l’offre en lieux frais aux habitants grâce à la chronotopie

Projet de recherche-action européen pour proposer des lieux frais via la chronotopie

Client
Projet partenarial coordonné par la MEL regroupant : La MEL, ville de Lille, ville de Loos, Cerema, Groupe A, l’ARACT, Seed, Cerema et EU&C
Année
2024-2027
Time2Adapt : Augmenter l’offre en lieux frais aux habitants grâce à la chronotopie

Contexte

La MEL est lauréate du 1er appel à projets du programme européen EUI – UIA : Europe Urban Initiative – Urban Innovative Actions de la Commission européenne pour son projet « Time2Adapt ». Cette initiative vise à démontrer que l’innovation durable se traduit par des expériences concrètes et positives dans notre vie quotidienne et nos villes. Le projet consiste à travailler sur les usages temporels afin de rendre des espaces frais plus accessibles au public par l’adaptation de leurs horaires mais également à « sortir des murs » et proposer des installations temporaires « rafraîchissantes » et de la signalétique.

Mission

Afin de réaliser ces transformations, la mission a consisté à réaliser pour et avec les partenaires un diagnostic d’usage participatif. Ce diagnostic sensible croisé avec le diagnostic physique a permis de cibler les lieux d’interventions et d’agir au plus proche des besoins des usagers pour augmenter les lieux frais accessibles. Un été après l’installation des initiatives temporaires, nous avons effectué une évaluation de la démarche auprès des usagers les plus sensibles à la chaleur.

Impact et valeur ajoutée

Travailler les usages dans le temps d’un lieu afin d’augmenter son utilisation est un levier encore peu utilisé de l’adaptation bien qu’il semble très pertinent et peu coûteux. Dans cette mission, il est question d’innovation de la recherche. Or, en plus de la transformation physique des lieux pour accueillir plus d’usagers à des horaires différents, la mise en œuvre de la chronotropie demande un accompagnement au changement des usagers et des professionnels en charge de la gestion du lieu. Le partenariat avec des acteurs très variés a permis de tester dans les meilleures conditions les transformations nécessaires à la mise en oeuvre de la chronotopie ainsi que la construction d’une boîte à outils pour répliquer les conditions de réussite à l’échelle européenne.

Un projet similaire à mener ?

Présentez-nous votre contexte — nous répondons sous 48h ouvrées.