Animation d'une table-ronde pour le CNaV
Transition écologique : tous concernés
- Client
- CNaV - Conseil National auto-proclamé de la Vieillesse
- Année
- 2025

Équipe :Écologie Urbaine & Citoyenne
Contexte
Le deuxième contre-salon des Vieilles et des Vieux a eu lieu en septembre 2025 à Bordeaux, organisé par le CNaV. Ce dernier est un mouvement citoyen qui a pour but d’affirmer l’identité « vieille » et la volonté de s’autodéterminer des « personnes vieilles ».
Mission
Nous avons organisé et animé la table ronde « Transition écologique : tous concernés » avec la participation de Noël Mamère, ancien journaliste, maire de Bègles et député écologiste ; Gilles Bœuf, biologiste, ancien directeur du muséum national d’histoire naturelle ; Miren Lassus Olasagasti « Les araignées philosophes » ; et Orianne Pascal, coordinatrice de la MNE (Maison de la Nature et de l’Environnement de Bordeaux). La table-ronde s’est attachée à explorer comment l’écologie, loin d’être un facteur de division entre générations, peut devenir un puissant vecteur d’alliance et de transmission.
Points forts
Les sujets abordés ont permis de déconstruire les idées reçues sur le rapport des générations à l’écologie, d’amener des regards croisés sur l’écologie intergénérationnelle et les liens avec la philosophie, de débattre des actions concrètes et initiatives partagées. L’animatrice, Chloé Michel (EU&C), a mobilisé un ton humoristique pour balayer le récit médiatique d’un « conflit générationnel » vis-à-vis de l’écologie, permettant d’embarquer les participants dans une approche décalée et ouverte.
Un projet similaire à mener ?
Présentez-nous votre contexte — nous répondons sous 48h ouvrées.
