CONTEXTE
La Cartoucherie, un éco quartier toulousain réussi
Les besoins de logements associés aux enjeux de la transition écologique ont permis la réalisation de nombreux projets d’éco quartier dont la Cartoucherie est l’un des meilleurs exemples sur Toulouse. La livraison d’une première tranche de l’éco quartier de la Cartoucherie et la mise en oeuvre de ce quartier permet aujourd’hui de réaliser un premier retour d’expérience du point de vue des acteurs et d’en tirer des enseignements pour co-concevoir les futurs espaces publics du quartier.
Mission
Une co-conception des espaces publics
A partir de ce premier travail de bilan, il s’agissait de co-concevoir les futurs espaces publics avec les acteurs mobilisés en les intégrant au processus de conception par :
> Un atelier « bilan » pour mettre en avant ce qui a marché et les pistes d’amélioration
> Un atelier « Co-construction des ambiances d’aménagement » pour définir les ambiances attendues pour chaque lieu
> Un atelier « Co-conception des scénarios d’aménagement » pour que les participants s’expriment sur les scénarios d’aménagement. Une facilitatrice graphique était présente pour illustrer l’ensemble des échanges de manière simple et ludique.
> Un atelier « Co-conception d’un espace public » sous la forme de la création d’une maquette interactive avec les participants.
Points forts
Le dialogue pour co-construire
Dans ce projet, l’échelle de la concertation a été poussée jusqu’à la co-conception des espaces avec l’équipe d’urbanistes et la maîtrise d’ouvrage. Ainsi, les participants ont pu être associés à chaque étape du projet d’aménagement des espaces publics par le biais d’outils d’animation innovants comme la facilitation graphique ou l’utilisation d’une maquette interactive. mûrir ce dialogue pour faire émerger un projet commun.