Offre de stage / alternance
Urbanisme écologique et participation citoyenne

Ecologie Urbaine & Citoyenne est une agence d’urbanisme créée en 2008, spécialisée dans l’écologie urbaine et la participation citoyenne dans les quartiers, les villes et les territoires. Située à Montreuil, Bordeaux, Lyon et Toulouse, notre équipe pluridisciplinaire accompagne les maîtrises d’ouvrage publiques sur plusieurs champs d’expertise :

  • Ecologie urbaine : Notre accompagnement concerne aussi bien la stratégie urbaine, l’aménagement opérationnel que la rénovation écologique pour se questionner, expérimenter et concevoir des projets au service de la transition écologique.
  • Intelligence collective : Former et faire participer les citoyens à la décision publique,renforcer leur influence par la co-construction des projets est un gage de réussite des territoires résilients. Notre accompagnement passe aussi par la création de dynamiques de réseaux et l’animation de séminaires pour enclencher des stratégies basées sur les ressources des territoires.

Prospective territoriale : Construire des visions de résilience à long terme pour dépasser les blocages actuels, nécessite d’imaginer ensemble des méthodes et des outils innovants, de suivre et d’évaluer les résultats que le projet soit à l’échelle d’un cœur de ville comme d’un territoire intercommunal.

Nous recrutons un.e stagiaire Urbanisme écologique et  Participation Citoyenne pour des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine pour l’écologie urbaine des territoires, des villes et des quartiers. Il ou elle appuiera les chef.fes de projet et chargé.es de mission dans des missions d’AMO ou de MOEU auprès de collectivités ou d’aménageurs, notamment orientées sur les questions d’écologie urbaine dans la programmation, la stratégie, la conception et l’analyse urbaines et la concertation. 

 

Au sein d’une équipe jeune et motivée, il ou elle sera en charge d’appuyer l’équipe sur la conduite des études et la production pour la réalisation des missions en cours ainsi que l’animation de concertation, notamment sur l’antenne de Bordeaux, de participer aux groupes de travail et aux formations et de contribuer à la vie de l’entreprise. 

 

Nous attendons quelqu’un qui partage nos valeurs pour des villes et territoires plus écologiques et collaboratifs.

 

Le stage démarre en septembre, il est basé à Bordeaux.

Description du stage

Intitulé : Stage/alternance Urbanisme écologique et  Participation Citoyenne

Missions : 

Dans le cadre des missions d’AMO, de MOEU, d’études et de conseil réalisées par l’agence :

  • Appui sur les missions d’AMO et de MOEU écologie urbaine de l’agence; 
  • Appui à l’élaboration de diagnostics, de stratégies et plans d’action écologiques de territoires, villes  et de quartiers (en lien avec les référentiels et labels existants) ; 
  • Appui à l’évaluation environnementale de l’urbanisme et de l’aménagement ; 
  • Appui à la participation des acteurs dans les processus de décision ;
  • Appui à l’organisation et l’animation de démarches participatives
  • Toutes missions en lien avec la vie et l’évolution de l’entreprise

Profil recherché

profil
  • Le/la stagiaire sera étudiant-e en Master 2 dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, de l’aménagement, des sciences politiques, de la sociologie ou de la géographie et dispose de bonnes connaissances en écologie urbaine et en concertation ;
  • Il/elle disposera de capacités d’initiative, d’organisation, de rigueur et d’autonomie ;
  • Il/elle aura d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, ainsi qu’un esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Il/elle maîtrise les outils bureautiques de base (microsoft, google suite, etc.) ;
  • La maîtrise de la suite adobe et des logiciels de SIG sont un + ;
  • Des expériences en animation de concertation sont un +
Informations

Lieu : Bordeaux

Début du contrat : Septembre 2022

Type de contrat : stage de 6 mois ou alternance

Salaire : Selon la politique salariale d’Ecologie Urbaine & Citoyenne et le profil de la candidature

Candidature (lettre + CV) à envoyer à c.michel@ecologieurbaine.eu 

-1 Points