Intervenir à la bonne échelle, au bon moment et à bon escient !

Nos méthodes et nos outils visent à intervenir au bon moment, à la bonne échelle et à bon escient.
Il s’agit de rendre les nouvelles stratégies de transition écologique et de démocratie participative opérationnelles et efficaces dans les territoires.

L’écologie urbaine du quartier à la planification territoriale

Nous accompagnons les nouvelles formes de planification des territoires qui intègrent le carbone et l’adaptation par l’intelligence collective et l’ajustement permanent.

Nous sommes également présents pour faire progresser l’écologie urbaine dans les villes et leurs quartiers, les espaces publics et “l’habiter” du quotidien.

L’écologie urbaine du quartier à la planification territoriale

Nous intervenons en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage ou Conseil en Ecologie Urbaine et en Démocratie Participative auprès de maîtres d’ouvrage publics ou privés. Nos missions s’échelonnent tout au long de la vie des projets que nous accompagnons.

Comprendre les lieux

Le territoire, son histoire, l’écosystème et ses enjeux sont toujours au coeur de notre approche et notre premier pas. Nous rendons visibles les lieux et les acteurs qui vivent et agissent localement pour qu’ils deviennent acteurs de projets.

Résidence sur site

Balades urbaines

Diagnostic partagé et stratégique

Prospective territoriale

Ateliers stratégiques

Stratégies

Médiation scientifique

Elaborer une vision

Les objectifs de transition écologique et de démocratie participative doivent être lisibles et suffisamment puissants pour être appropriés. Nous co-construisons des stratégies avec les acteurs et les traduisons dans des feuilles de routes opérationnelles pour permettre la mise en mouvement.

Tracer le chemin

La planification et la programmation territoriale et urbaine de la transition écologique doivent s’ajuster aux projets et être des nouveaux modèles d’une approche plus agile et adaptable pour faire face aux enjeux actuels.

Charte d’aménagement

et de construction écologiques

Elaboration et animation de réseau d’actions

PCEAT / PLUI / PDH / PIG-TE

Concevoir des opérations écologiques et démocratiques

Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage et leurs équipes de maîtrise d’oeuvre à concevoir des projets qui intègrent l’écologie urbaine tout au long de la vie du projet: 

  • Choix des équipes et analyse des propositions 
  • Elaboration de préconisations, prescriptions et propositions d’actions  
  • Suivi des projets (schémas directeurs, plans guide, espaces publics, bâtiments)
  • Chantiers propres et économie circulaire 
  • Animation des acteurs tout au long des projets

Directives et cahiers de prescriptions transition écologique

Grille d’analyse de concours

Fiches de suivi et d’analyse de projets

Négociation avec les opérateurs

Formations techniques

Héliodons et ICU (Îlot de chaleur Urbain)

Bilans carbone

Etudes ENR, hydrauliques, acoustiques, air, etc. (en lien avec nos partenaires)

Labelliser et certifier les opérations

Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage dans le montage des dossiers de certifications (diagnostic, documentation, évaluation, audits, etc.) pour différents types de démarche de certification ou évaluation à l’échelle des territoires, quartiers et bâtiments : écoquartiers, ISO 9000, 14001 et 37101, HQE, BREEAM, LEED, …

Être intelligent collectivement pour renforcer la démocratie locale

Documents conducteurs de mission type feuille de route

Supports de concertation adaptés aux publics et graphiques

Consultation numériques

Comptes-rendus et bilans communicants

La participation active et l’intelligence collective sont un des leviers de la transition écologique et un moyen d’impliquer l’ensemble des acteurs dans les projets. Les outils d’animation utilisés ne sont pas une fin en soit, ils dépendent du public cible et des objectifs de chaque rencontre. 

L’intelligence collective nécessite une solide organisation, et notamment des règles du jeu claires, une forte mobilisation et la capacité à favoriser l’expression de chacun.

Informer et former pour s’approprier les projets

Au-delà de la simple information, l’appropriation des sujets nécessite souvent des temps de formation pour favoriser la montée en compétence par une transmission des savoirs pédagogique. Une fois formés, les acteurs deviennent de véritables relais, voir ambassadeurs du projet, et ce pour l’ensemble des citoyens.

Organisation de sessions de formations physiques et numériques

Dossier participants pour accompagner la formation

Supports pédagogiques

Création d’identité graphique

et application en charte

Newsletter

Articles, plaquettes

Communiquer pour transmettre

La communication permet la valorisation des bonnes pratiques, leurs diffusion et la bonne compréhension des sujets. Une identité graphique cohérente doit se retrouver sur l’ensemble des documents diffusés et doit s’adapter aux différents publics cibles (langage utilisé, niveaux d’information et niveaux de lecture etc.).

La médiation comme outil de mobilisation et de transmission

Notre équipe soutient des démarches collaboratives en mobilisant les connaissances de chacun, et en confrontant leurs représentations et leurs actions afin d’apporter des réponses pérennes et durables aux territoires qu’elle accompagne.

Présentations au format Ma thèse en 180 secondes

Porteurs de parole

World café

Wish cards

Visite de site et carnet de bord sensible

Favoriser le “pas de côté”

Chercher à développer de nouveaux outils ludiques dans les champs de la concertation et de la communication est en soi une véritable innovation : la convivialité et la fantaisie permettent de capter la parole habitante de manière informelle et spontanée, ainsi que de toucher une diversité de publics qui ne sont pas à leur aise dans les processus institutionnels classiques. Cette recherche constante du « pas de côté » favorise l’imaginaire et la créativité de chacun, ce qui permet de révéler l’intérêt collectif et le bien commun plutôt que la somme des intérêts individuels.

Nourrir le projet

La concertation révèle la plupart du temps des attentes étroitement liées au cadre de vie et aux enjeux écologiques (amélioration de la mobilité, partage de l’espace public, qualité et charges des logements, amélioration du confort, besoin de nature, d’urbanisme favorable à la santé, création de lieux d’échanges, etc.). Nous croyons fermement aux avantages de la co-construction et nous aidons les citoyens à faire émerger des propositions d’aménagement concrètes, réalistes et souvent écologiques qui sont de réelles pistes d’améliorations pour la conception des projets urbains tout en portant une attention forte à l’opérationnalité de ces propositions.

Cartographie ludique et participative

Design Fiction

Installation temporaires

Chantiers participatifs

Stands et ateliers DIY

La micro-expérimentation et l’urbanisme tactique au service de la concertation

L’hybridation de l’urbanisme par des logiques événementielles s’exprime dans les politiques publiques par sa capacité à traiter plusieurs problématiques à la fois : l’attractivité culturelle et artistique, la cohésion et le lien social, la mobilisation citoyenne, l’acculturation au projet urbain et la co-programmation/co-conception. Le traitement conjoint de ses enjeux ouvre le champs vers de nouvelles compétences jusqu’à lors peu reliées à l’urbanisme : l’art, la scénographie, le divertissement, la pédagogie à destination des jeunes et des enfants, etc. Expérimenter des solutions à petite échelle et choisir ou non de les pérenniser en fonction du résultat permet d’être réactif et adaptable aux évolutions, notamment sanitaires et de tester en vrai grandeur la transition écologique à moindre frais.