#image_title

Contacts

Montreuil

Mundo-M
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil

Bordeaux

20 Place Pey-Berland
33000 Bordeaux

Toulouse

Myriade
3 Boulevard Michelet
31000 Toulouse

Lyon

CityWork
18 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon

La Fresque du sexisme pour agir dans nos pratiques d’urbanistes

Partager

S’inspirant du format de la fresque du climat, la fresque du sexisme a pour objectif de sensibiliser le maximum de personnes au sexisme et ses mécanismes. Pour cela, les bénévoles qui animent la fresque nous montrent, à l’aide de différents lots de cartes portant sur diverses thématiques liées au sexisme, comme ce dernier prend place dans la société et quels sont les leviers d’actions que l’on peut mobiliser pour le combattre. L’objectif est de montrer la systémie du sexisme et comment  visibiliser et agir sur les inégalités de genre, le tout en outillant un réseau engagé. 

 

C’est dans cette optique de rester sensibilisé·es, être attentif·ves à notre propre biais que nous y avons participé. En effet, inconsciemment nous intériorisons des biais qui participent à la systémie du sexisme, nous devons donc prêter attention à nos actions et paroles afin de ne pas reproduire ces mécanismes notamment dans nos cadres professionnels.

 

Avoir cette réflexion au sein d’Ecologie Urbaine & Citoyenne, nous poser des questions sur les actions à mener pour lutter contre les mécanismes du sexisme, vient directement s’inscrire dans un de nos quatre engagements forts pour accompagner les transitions, qui est de renforcer la démocratie locale. 

 

En sensibilisant notre équipe afin que chacun.e ait une réflexion sur ses pratiques et représentations, en veillant dans les dispositifs de participation à la représentativité des publics mobilisés, en réfléchissant à l’impact de nos projets pour tous.tes, en faisant attention à l’équité dans le temps de parole et à l’écoute, nous veillons à donner de la place à toutes et tous et que chacun.e se sente à l’aise de participer, donner son avis, et contribuer aux projets.

 

Au sein du collectif MéMO (Mouvement pour l’équité dans la Maîtrise d’Œuvre), nous menons également une recherche sur les inégalités de genre dans la profession de l’urbanisme, pour  contribuer à sensibiliser sur ces inégalités et mobiliser la communauté professionnelle sur le sujet.

Nos dernières actualités